Ea – le porteur d’eau

Ea est une ancienne divinité sumérobabylonnienne des eaux douces. selon les sumeriens donc.

Il est le premier fils d’Anu et de Kisar, une concubine du roi Anu. Enlil sera issu de la reine et devient, quoique n’étant pas le premier né l’héritier de sang du trône. Ce fait sera à l’origine de la frustration de Marduk. L’épouse d’Ea est la déesse mère Damkina, avec qui il est le père de Marduk. Ea sera appelé En-ki, signifiant le seigneur de la terre. Tandis qu’Enlil deviendra le grand commandeur de l’Edin, nom que ces anunaki vont donner au bassin mésopotamien qu’ils sont venus coloniser selon le récit du seigneur Enki.

Ea sait tout et est souvent vu comme étant la source et le maître de la sagesse, de la magie et des sciences médicales. Il est l’un des créateurs de l’humanité, devant qui il est habituellement bien disposé à être leur instructeur, leur enseignant les arts et les sciences. C’est Ea qui découvrit l’intention de Tiamat de tuer sa progéniture, et qui mit en œuvre la mort de son époux Apsu.

Ea, apprécié des hommes, a aussi révélé le dessein d’Enlil de détruire l’humanité par un immense déluge sur Uta-napishtim (ou « Utnapishtim »), la version babylonienne de Noé. Ou Hermès Trismégiste selon ses propres explications. Ea était l’un des premiers dieux de l’ancien panthéon mésopotamien et formait avec Anu et Ellil un important et puissant trio de dieux.

Éa Divinité akkadienne, identifiée à Enki. Son nom a été expliqué par le sumérien é.a, e maison de l’eau s, bien qu’il s’agisse d’une divinité sémitique. Cyrus Gordon fonde son étymologie sur la racine ouest-sémitique hyy-hwy, « vivre » , la forme ouest-sémitique de son nom serait Hay(y)a E-um, «le Vivant», par référence à son intervention lors du Déluge, grâce à laquelle il a sauvé l’humanité par l’intermédiaire d’Utanapishtim. Bien que son syncrétisme avec Enki ne permette de reconstituer ses caractères originaux que d’une manière hypothétique, il conservait des aspects qui lui étaient propres, sans qu’on puisse savoir s’ils sont primordiaux. Seigneur du savoir et de la sagesse (bêl uzni), il était regardé comme le dieu de la Magie (mas-mas ila~ni), invoqué par les exorcistes, les devins et les sorciers. « Ea, roi de l’Apsû, qui trouve le [bon] conseil, je suis le conjurateur, ton serviteur. Va à ma droite, viens à l’aide à ma gauche, joins ton incantation pure à mon incantation, joins ta bouche pure à ma bouche, rends efficace ma parole pure, assure le succès à ce que dit ma bouche . Il est le créateur plein de sagesse, l’ornement de l’E-abzu (son temple à Eridu, construit par Ea d’Ur), le plus expert des Igigu, celui qui apporte l’eau en abondance, grâce à qui la campagne devient fertile : s Dans les champs tu produis la vie pour les gens; Anu et Enlil avec joie jubilent à ton sujet, les Annunaku te bénissent dans leurs lieux saints… aux grands dieux tu donnes conseil» .

Il compte toujours parmi les grands dieux (dans Adapa, l’Epopée de Gilgamesh, Nergal et Ereshkigal, (l’Ênuma élish). Dans les rituels et les incantations magiques, il est souvent associé à Shamash et Marduk, dont il est regardé comme le père par les Babyloniens. Dans une prière inscrite à l’entrée de son temple à Dur-sharrukin, il est invoqué sous le nom de Nintiku, épithète qui signifie « prince »,«chef». Outre l’é.abzû à Éridu, son temple principal, et l’é.ès.mah dans cette même antique cité sumérienne, il avait des chapelles dans plusieurs sanctuaires Êsagil à Babylone et en plusieurs lieux de cette ville, à Ur, dans le bit rês d’Uruk. La ziggurat d’Eridu, lui était consacrée. Des listes lui attribuent des temples anonymes à Larsa, Uruk, Nêmed-Laguda, Kisurra.

 

~ par bubbledom - Ea sur février 2, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :