le ludus – le jeu de perles de verre

voici.

le bébé est né. Après quarante années de recollection patiente des données de ce monde une synthèse s’est faite. Comme ce cher Hermann Hesse l’avait vu, le jeu de perles de verre associe toutes les disciplines de l’esprit et apprend à nos esprits à voir l’unité du vivant au lieu de se disperser tous les jours davantage dans les séparations exacerbées par les quêtes d’identité.

Voici un jeu qui a cette étrange qualité d’apparaître comme une évidence, comme s’il avait toujours été là, mais qui il y a un mois n’existait pas.

Une harpe lumineuse faite de lanternes ça vous dit ? Elles indiquent les gammes et les rythmes sur lesquels les musiciens improvisnt et les danseurs et danseuses mettent en scène les instruments, le tout donnant un spectacle philosophique où n’importe quel thème de la création peut se lire: Un tableau de William Turner peut rendre ses harmonies musicales, un vers de Victor Hugo, de Verlaine, de Rimbaud ses gammes chromatiques, une constellation ou une fleur montrer son thème philosophique etc.

L’auteur (sic. …) vous demande de lire lentement, sans juger, vous jugerez après, une fois étant sûr d’avoir assimilé le fonctionnement du jeu, car si vous vous arrêtez en cours de lecture vous ne ferez qu’être confronté à des éléments qui vous sembleront d’une telle évidence sans encore savoir quoi en faire. Il faut lire tranquillement les chapitres les uns après les autres et à la fin le ludus est intégré. On a bien sûr toujours le choix de ne pas y jouer.

Il est hasardeux de demander cela à son lecteur mais il y a une manière dont le texte est construit qui fait qu’arrivé au bout le jeu est devant nous avec une adéquate clarté qui n’a de cesse de s’aprofondir ensuite, nous enrichissant à chaque fois que nous nous y plongeons, il est comme une clef ouvreuse. Là, elles sont sept.

je vous laisse découvrir.

http://www.ludus.ch

~ par bubbledom - Ea sur mai 27, 2008.

Une Réponse to “le ludus – le jeu de perles de verre”

  1. On a presque envie de faire des associations entre notes et sentiments :

    -Si pour silence et vérité
    -La pour la bonté
    -Sol pour honnêteté avec soi et en solitaire
    -Fa pour l’humilité n’est pas une faveur
    -Mi pour une joie minimum à vivre
    -Do et Re pour l’amour n’est pas toujours doré

    😉 Tu vois que je m’amuse

    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :