démocratie directe

Ce n’est de loin pas un système idéal mais il met de sacrés freins aux décisions unilatérales de multinationales lobbyistes, en plus il assure l’impossibilité qu’un groupe extrémiste prenne l’ensemble des pouvoirs. Absolument tout le contraire que ses détracteurs en disent.

Et puis surtout il offre l’avantage exclusif de faire participer toutes les intelligences, tous les groupes aux décisions politiques et leur donne la possibilité de présenter des propositions qui ne surviennent pas uniquement dans le monde politique.

L’ultralibéralisme dans son matérialisme forcené est un extrémisme et non un système politique.

La démocratie représentative est en train de montrer tous ses défauts majeurs dans son allégeance à l’ultralibéralisme forcené. C’est habile de déguiser des penchants politiques en système, comme l’ont fait les bushistes lors du 11 septembre 2001, mais chaque fois cela revient à instaurer un régime unilatéral et donc très mauvais pour les équilibres des forces qui ne sont pas deux blocs bien différenciés, pas du tout. Seuls des imbéciles peuvent entretenir une vision aussi grotesquement dualiste. Les forces sont multiples, toujours, et s’inscrivent non sur une ligne droite infinie dans chacune de ses extrémités, mais dans un cercle capable autant de s’élargir que de se reserrer.

ceci mis au clair il devient évident que l’on peut précisément inscrire toute partie dans un cercle en lui donnant un espace et donc nul n’a besoin d’avoir peur d’être éliminé de la ronde puisque chacun y a sa place, pas de place plus centrale qu’une autre, mais des rôles différenciés travaillant en concordance plutôt qu’en éclatement. C’est le principe de la démocratie directe.

Pourtant ce sont bien aux équilibres qu’il faut veiller sinon la paix sociale disparait comme c’est le cas depuis bien longtemps et ne semble que s’empirer.

~ par bubbledom - Ea sur mai 4, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :